Camping La Venise de l'Ouest
Donner son avis
-
-
Plus de 14 400 campings
dans toute l'EuropePlus de 196 700 avis laissés
par de véritables campeurs15 millions de visiteurs
sur les sites PiNCAMPPlus de 5 800 campings
avec classification ADACFrance / Auvergne-Rhône-Alpes
(90Avis)
FabuleuxLes Pays de la Loire sont une région fascinante de l'ouest de la France, faite de paysages naturels et diversifiés à couper le souffle, et offrant des panoramas qui ne laissent définitivement pas de marbre. Ils conviennent aussi bien pour le camping avec des enfants que pour des vacances culturelles relaxantes à deux. Située entre la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine, cette région se prête parfaitement à un voyage le long de l'Atlantique. Parmi les cinq départements qui la composent, les départements de la Mayenne et de la Sarthe sont des destinations particulièrement attractives.
Le grand avantage des Pays de la Loire, c’est qu’il n’y a pas besoin de faire le choix cornélien entre séjour culturel et vacances dans la nature. Vous pouvez tout combiner et profiter d’un magnifique séjour en camping en famille. Plusieurs centaines de campings vous entraînent dans des vallées fluviales idylliques directement sur les rives de la Loire, dans les collines verdoyantes ou sur les larges plages de sable et les falaises sauvages de la côte atlantique française. Qu'il s'agisse de cabanes rustiques en bois, de centres de villégiature paradisiaques avec piscine, ou de retraites intimes avec seulement quelques emplacements, les campings des Pays de la Loire sauront satisfaire toutes vos envies. Une fois installé, ce sont châteaux médiévaux, vieilles villes historiques et réserves naturelles variées qui vous attendent.
Le séjour ne doit donc pas se dérouler uniquement dans la tente ou le camping-car classique. Des vacances en camping en mobil-home ou dans un hébergement à louer pour plusieurs personnes, à proximité de la rivière ou d'une ville, sont tout aussi charmantes et variées.
Il existe, dans les Pays de la Loire, un large choix de campings pour les voyageurs à la découverte du pays. Directement sur les rives du fleuve, dans les collines surplombant la vaste campagne ou dans le voisinage d'une ville bordant la côte. Pour une croisière fluviale, les campings peuvent être réservés pour une nuit ou plusieurs jours. La location d'un logement ou d'un mobil-home est, ici, un excellent choix. Cette belle alternative à la tente ou au camping-car permet à plusieurs personnes de dormir confortablement.
Outre les grandes villes d'Angers, du Mans et de Nantes, plusieurs petites villes attirent les visiteurs avec leurs hôtels royaux et leurs imposantes structures défensives. Les villes historiques de La Baule et du Croisic, entre autres, sont des destinations de choix sur la côte atlantique pour les amoureux du soleil. De nombreuses villes fluviales ont une histoire riche et méritent d’y passer une nuit ou plus pour en profiter pleinement. Les villes portuaires dégagent, elles aussi, un charme tout particulier.
La capitale de la région abrite une vieille ville historique, dont les cafés de rue dégagent une touche parisienne, ainsi que l'ancienne résidence des ducs bretons. L’espace d’exposition « Les Machines de l'île » emmènent les visiteurs dans les mondes de rêve de Jules Verne et de Léonard de Vinci, et vous garantit de vivre un moment fort. Flânez entre des créatures mécaniques fantaisistes et laissez-vous être transporté à travers l'île sur le dos d'un éléphant de 12 m de haut.
Au cœur du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, la petite ville de Saumur est un régal avec ses maisons à colombages romantiques à l'ombre d'un imposant château. Les amateurs de grands vins seront ravis par la région viticole voisine, tandis que le village troglodyte voisin de Rochemenier et les dolmens du néolithique constituent des destinations d'excursion passionnantes.
Située sur une presqu'île de l'océan Atlantique, la ville de Guérande, célèbre pour sa production de sel, est entourée à l'ouest par la mer et à l'est par le parc naturel de Brière. C’est un endroit idéal pour faire du camping dans les Pays de la Loire. Le centre-ville est entouré d'un mur de 1434 m de long. Si vous arrivez début juin, la Fête médiévale, une fête annuelle avec chants, danses et spectacles équestres, est un évènement que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.
Nature et histoire s'unissent dans les Pays de la Loire, à votre plus grand bonheur. À cela s’ajoute un riche programme de festivals excitants ainsi que de nombreux de petits lieux secrets que seuls les connaisseurs pourront vous révéler.
Peuplé de chevaliers, de vikings et de romains en toge, le parc d'attraction primé du Puy du Fou ne comblera pas seulement les enfants. Les visiteurs y explorent des villages reconstitués de différentes époques et s'émerveillent devant une variété de spectacles captivants. Parmi ces derniers, les combats spectaculaires de gladiateurs et les courses de chars au rythme effréné dans l'ancien amphithéâtre vous laisseront bouche bée.
Amateurs de sports mécaniques, attachez-vous ! La plus ancienne course d'endurance au monde, organisée au Mans dans la Sarthe depuis 1923, est l’un des plus célèbres symboles des Pays de la Loire. Même les plus sceptiques tombent sous le charme de cette course lorsque le peloton déferle devant eux tel un torrent inarrêtable, accompagné du vacarme orchestral des moteurs de course.
À la frontière de la Nouvelle-Aquitaine, le Marais Poitevin abrite, dans ses paysages naturels idylliques, le plus grand marais de France après la Camargue. La région, également connue sous le nom de Venise Verte, enchante par ses canaux sinueux que l'on peut explorer en barque traditionnelle.
Le département de la Mayenne est, quant à lui, célèbre pour ses impressionnants châteaux. Les châteaux de Laval, de Sainte-Suzanne ou de Lassay-les-Châteaux valent le détour.
Les spécialités culinaires des Pays de la Loire, toutes élaborées à partir de produits du terroir de grande qualité, sont à la hauteur de la réputation de la France en tant que première nation gastronomique à tous points de vue. Sur la côte atlantique, poissons et fruits de mer frais agrémentent les assiettes, dont les fameuses huîtres de Vendée et les moules d'Aiguillon. Les poissons d'eau douce de la Loire sont également présents sur de nombreuses cartes de restaurants. Préparés avec une sauce beurrée au vin blanc et un peu de Fleur de Sel de la saline de Guérande, ils sont particulièrement délicieux. À cela se marie très bien un muscadet blanc sec provenant des zones de culture au sud de Nantes. Enfin, assurez-vous de ne pas quitter la région sans avoir dégusté l’excellent cidre de Mayenne ainsi qu’un Cointreau, produit à la distillerie d’Angers ouverte en 1849.
De mai à octobre, les Pays de la Loire offrent des conditions climatiques idéales pour la visite de sites culturels et de longues promenades dans la campagne pittoresque. Sa situation au bord de l'océan Atlantique lui permet de profiter d'un climat doux toute l'année et d'éviter les canicules du sud de la France pendant les mois d'été. Néanmoins, les températures grimpent continuellement au-dessus de 20 degrés Celsius de juin à septembre. Les Pays de la Loire sont donc l’endroit parfait pour des vacances d'été agréables sans tee-shirts moites. L'océan Atlantique mettant un peu plus de temps à se réchauffer, un séjour balnéaire n'est pas recommandé avant juillet. Il convient alors plutôt de s’y rendre au mois d’août, le mois le plus chaud de l’année.